Changements climatiques : quels impacts sur les problématiques de sécurité et de défense dans la zone Sahel-Afrique de l’Est ?

Bastien Alex est chercheur à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), responsable du programme Climat, énergie et sécurité, et co-directeur de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense.
Il nous parlera des changements climatiques particulièrement marqués dans la bande sahélo-saharienne, aussi bien en termes d’évolutions des températures que des précipitations.
Par la variété de leurs impacts, ils auront des répercussions sur la sécurité humaine (dégradation des milieux naturels et des conditions de vie des populations, flux migratoires, stress sur les ressources naturelles, etc) et, potentiellement, sur la situation régionale. De la problématique des eaux du Nil aux conflits entre éleveurs et agriculteurs en passant par les risques pesant sur les infrastructures, la question est aujourd’hui de savoir dans quelle mesure ces évolutions sont susceptibles de provoquer des heurts, tensions voire conflits et comment les acteurs de la sécurité et de la défense doivent s’y préparer.