ACTUALITÉS

Djibouti fait partie, depuis 2017, de la cinquantaine de pays relevant de la procédure « Études en France », plateforme numérique permettant aux étudiants étrangers de postuler dans des établissements d’enseignement supérieur français, soit plus de 280 établissements à ce jour. Tout étudiant souhaitant poursuivre ses études en France et demander un visa long séjour pour études, doit utiliser cette plateforme, hormis les doctorants.

La campagne à débuter en novembre 2018 et a pris fin ce 30 mars 2019. Le mois de mai est aujourd’hui essentiellement consacré à la complétude des quelques dossiers restant, mais surtout pour la phase finale de la procédure : l’entretien pédagogique.

La présence à l’entretien tout comme l’entretien est obligatoire pour chaque candidat. Le rendez-vous se prend directement sur la plateforme. Soyez toujours en avance à votre rendez-vous et en possession de votre dossier original. C’est une phase très importante de votre procédure. Vous devez présenter à cet entretien votre parcours académique, votre projet d’études et professionnel et vos motivations. C’est le moment pour défendre votre projet. A l’issu de l’entretien, le dossier est enfin transmis aux établissements choisis. Rappel important : votre Espace Campus France n’intervient pas dans l’acceptation ou le refus de vos vœux. Seules les universités décident de l’avis qui est portée sur votre dossier.