BUREAU DU LIVRE

Missions

Le Bureau du livre a pour mission de soutenir et de mettre en valeur l’ensemble des acteurs du livres djiboutiens, des auteurs, illustrateurs aux médiateurs (bibliothécaires, documentalistes, association de promotion de la lecture, libraires…) en passant par les éditeurs. Pour cela, le Bureau du livre peut mener différentes actions: accompagnements et formations, missions d’expertise et de conseils, dons de livres, diffusion d’informations…

Soutien aux bibliothèques

Centres de documentation spécialisés, bibliothèques associatives, centre de documentation et d’information, bibliothèques scolaires, nombreuses sont les structures qui font la promotion du livre et de la lecture à Djibouti, en mettant à disposition des espaces, des personnes et des livres.

Le Bureau du livre peut soutenir ces structures en leur faisant des dons de livres, ou en leur proposant un accompagnement.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter les équipes à l’adresse suivante:

[ Quelques exemples de projets soutenus par le Bureau du livre ]

– Un don de livre pour le CDI du collège d’Omar Jaaga, créé par les FFDJ: en savoir plus.
– Un don de livre à l’association AADO (Association pour l’Avenir et le Développement d’Obock) dans le cadre du déplacement de l’Ambassadeur de France à Obock: en savoir plus.
– Un don de livre et la formation de la bibliothécaire de l’EI3PJ (Ecole Internationale de Perfectionnement à la Pratique de la Police Judiciaire): en savoir plus.

Soutien aux auteurs

Le Bureau du livre s’attache à faire la promotion des jeunes auteurs, notamment à travers son partenariat avec le Café Littéraire Gafaneh.


⚠ Appel à tous les acteurs du livres

Dans le cadre des Etats généraux du livre en langue française, initiés par le Ministère de la Culture et mis en œuvre par l’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie propose la mise en place d’une cartographie des acteurs du livre en langue française dont l’objectif est de recenser tous les acteurs de l’espace francophone, qu’ils soient éditeurs, bibliothèque, diffuseurs, associations de promotion littéraire, associations professionnelles…etc.

« Cet outil constituera un inventaire dynamique et partagé à destination des professionnels et des acteurs de la chaîne du livre en langue française, dans tous les pays de la Francophonie. Ouvert et accessible à tous, il aura ainsi vocation à référencer l’ensemble de ces acteurs, et à permettre la recherche d’interlocuteurs afin de renforcer la collaboration et le partage d’informations au sein de l’espace francophone. »

Si vous souhaitez faire figurer votre structure sur cette cartographie, remplissez le questionnaire disponible sur cette page: et renvoyez-le à l’adresse suivante: livres.francophones@gmail.com

Le Bureau du livre reste à votre disposition pour répondre à vos questions.