Médiathèque

La médiathèque de l’Institut français de Djibouti existe depuis des dizaines d’années. C’est la plus grande médiathèque du pays, elle répond à plusieurs besoins. Elle occupe un rôle principal de bibliothèque municipale. C’est également une ressource pour les apprenants du français, et fait office de Bureau du livre pour les associations relayant le savoir et l’apprentissage par le don de livres.
Vous trouverez à la médiathèque des collections littéraires variées, des documentaires sur divers sujets, des romans africains aux romans policiers, des magazines jeunesse, adolescents ou adultes, ou encore un fonds local sur la Corne de l’Afrique. Culturethèque, bibliothèque numérique, vous permettra également de retrouver de nombreuses ressources en ligne, via les tablettes ou les postes informatiques de la médiathèque.

L’adhésion à la médiathèque se fait à la caisse de l’Institut français de Djibouti.
Du samedi au jeudi de 9h30 à 12h15 et de 16h15 à 19h.

CULTURETHÈQUE

Culturethèque est la médiathèque numérique du réseau culturel français à l’étranger. Son accès est réservé aux adhérents de la médiathèque de l’Institut français de Djibouti.
Culturethèque propose des grands titres de la presse française et internationale, des bandes dessinées, des romans, des modules d’autoformation, des livres pour les apprenants du français, des articles de sciences humaines, des captations de concerts, des webdocumentaires, de la musique, des vidéos… pour les petits et les grands !
Les ressources sont disponibles en streaming ou en téléchargement, de chez soi avec une connexion internet ou à la médiathèque sur les tablettes numériques ou les postes informatiques accessibles aux adhérents.
Rendez-vous à la médiathèque de l’IFD pour vous inscrire. Les bibliothécaires seront présentes pour vous guider dans la découverte de Culturethèque.

LE BUREAU DU LIVRE

Le livre est à Djibouti une denrée rare et chère. Le Bureau du livre offre des ouvrages aux établissements scolaires, aux bibliothèques, aux associations qui œuvrent pour le développe- ment éducatif. Des dizaines de dons de documents sont faits chaque année dans tout le pays. Le Bureau du livre aide également les jeunes bibliothèques en apportant son expertise de fonctionnement et d’organisation. Il a enfin pour rôle la mise en lumière des nouveaux talents d’écriture.

ANIMATION CULTURELLE

L’équipe de la médiathèque propose des ateliers créatifs pour les jeunes (dessin, jeux, découpage, coloriage etc), des lectures de contes pour les petits, des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs ou des éditeurs pour tout public.
Les établissements scolaires font les incontournables visites de la médiathèque chaque année. De la maternelle au lycée, les bibliothécaires proposent une découverte ludique de la médiathèque : retrouver les recoins par des photos, une chasse aux livres, une présentation de la chaîne du livre, un quizz…

Plus d’informations ici :

 

Retrouvez le catalogue de la médiathèque en ligne : https://ifdjibouti.bibli.fr/