Médiathèque

La médiathèque de l’Institut français de Djibouti existe depuis des dizaines d’années. C’est l’un des seuls centres de documentation et le plus grand de Djibouti et du pays.La médiathèque a une double vocation : elle est à la fois la médiathèque d’un Institut français, mais aussi une bibliothèque municipale. On y trouve des collections littéraires variés, quatre espaces sont différenciés entre l’espace jeunesse, adolescent, adulte et le riche fonds local. On trouvera également des tablettes numériques et des postes informatiques pour compléter le fonds papier (livres et périodiques).

Animation culturelle

Au sein de la médiathèque, des ateliers, lectures de contes régulières, intervention d’auteurs ou illustrateurs, après-midi jeux, qui complèteront la programmation culturelle de l’IFD.

Du primaire au lycée, de l’Université de Djibouti à l’Institut djiboutien des Arts, des rencontres avec des professionnels du livre ont concerné des milliers d’élèves qui ont échangé avec des hommes connus ou moins, sur des problématiques diverses. Ancrée dans l’histoire intellectuelle de Djibouti et plus que jamais déterminée à favoriser les échanges entre les penseurs, les romanciers, les poètes, les conteurs d’ici ou d’ailleurs, la médiathèque de l’IFD se veut un point d’ancrage de la pensée, de l’imaginaire et de l’amitié.

Les établissements scolaires font les incontournables visites de la médiathèque chaque année, et le Bureau du livre, service de la médiathèque, se destine à apporter un soutien aux établissements scolaires/associations et tout lien concernant le livre.

A l’ère du numérique

Aujourd’hui, la vague du numérique s’introduit dans la médiathèque et diversifie l’offre documentaire en proposant aux lecteurs de nouveaux supports de lectures, de nouveaux outils et de multiples ressources électroniques. La médiathèque de l’IFD s’ouvre ainsi sur le monde du numérique, tout en continuant ses missions premières d’accès à la connaissance, du partage et du débat d’idée, d’éducation et d’information. Les usagers peuvent ainsi s’inscrire sur la plateforme numérique Culturethèque, où ils y trouveront périodiques, livres, musiques, vidéos et documents d’apprentissage du français.

Plus d’informations ici :

ACTUALITÉS

 

Retrouvez le catalogue de la médiathèque en ligne : https://ifdjibouti.bibli.fr/