Présentation

La médiathèque de l’Institut français est le seul centre de documentation de la ville de Djibouti et du pays. Elle a les mêmes vocations qu’une bibliothèque municipale ; elle met à disposition du public des collections littéraires riches et variées, régulièrement actualisées (romans, littérature, bandes dessinées, fonds régional – Djibouti / Ethiopie / Yémen / Somalie .., littérature jeunesse, documentaires, DVD …). Le livre représente ainsi une des activités principales de l’IFD et la médiathèque accueille depuis plusieurs décennies adultes et enfants.

Animation culturelle

Au sein de la médiathèque, de nombreuses animations autour du livre (lectures de contes, ateliers d’écritures, conférences, cafés philo, …) ont lieu tous les mois. De prestigieux auteurs ont fait l’honneur de participer aux activités menées conjointement par la médiathèque et/ou le bureau du livre : Ahmadou Kourouma, Nuruddin Farah, Fatou Diome, Marc Trillard, Jean-Louis Joubert, des auteurs djiboutiens tels que Chehem Watta, Idriss Youssouf Elmi et Abdourahman Waberi, des conteurs : Souleiman Mbodj, Saidou Abatcha et Omar Youssouf et des illustrateurs : Laurent Maffre, Joël Alessandra, Alain Supiot, Ndrematoa, Alfred, Lassane Zohoré.

Du primaire au lycée, de l’Université de Djibouti à l’Institut djiboutien des Arts, de telles rencontres ont concerné des milliers d’élèves qui ont échangé avec des hommes connus ou moins, sur des problématiques diverses. Ancrée dans l’histoire intellectuelle de Djibouti et plus que jamais déterminée à favoriser les échanges entre les penseurs, les romanciers, les poètes, les conteurs d’ici ou d’ailleurs, la médiathèque de l’IFD se veut un point d’ancrage de la pensée, de l’imaginaire et de l’amitié. Le bureau du livre, service de la médiathèque, se destine à apporter un soutien aux établissements scolaires/ associations et une aide à l’édition.

A l’ère du numérique

Aujourd’hui, la vague du numérique s’introduit dans la médiathèque et diversifie l’offre documentaire en proposant aux lecteurs de nouveaux supports de lectures, de nouveaux outils et de multiples ressources électroniques. La médiathèque de l’IFD s’ouvre ainsi sur le monde du numérique, tout en continuant ses missions premières d’accès à la connaissance, du partage et du débat d’idée, d’éducation et d’information.