En collaboration avec Chehem Watta et Evelyne Got, Thierry Laval, aquarelliste et peintre des armées, publie en mai 2019 aux éditions Dumerchez, Le désert au bout du ciel, recueil poétique sur la fascination djiboutienne.
À cette occasion, il exposera ses toiles à l’IFD, entre vieux boutres, caravanes mystérieuses, sourires des âmes et des yeux des peuples de la Corne. Thierry Laval vous propose une rencontre intime et touchante avec ses œuvres qui tentent de saisir, par-delà la diversité des hommes et de leur vie, un éclair de permanence et d’universalité.
Aquarelliste depuis plus de 30 ans, Thierry Laval cherche à saisir l’émotion des lieux et des rencontres au gré de ses voyages et missions. De nombreuses expositions l’ont amené de Nouméa à Djibouti, où il expose pour la 5ème fois.
Peintre Officiel de l’Armée depuis 2013, il a publié en 2008 un recueil intitulé La porte des âmes.
Chehem Watta, poète-nomade djiboutien, est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes. Il tente de livrer depuis une vingtaine d’années, à travers ses ouvrages, son expérience et sa vision de son pays et de la Corne d’Afrique. Après avoir servi au sein du Système des Nations-Unies, il travaille actuellement pour l’administration de son pays.
Après un premier recueil, La porte des Âmes, dans lequel Evelyne Got a mis en mots les superbes visages peints par Thierry Laval, elle embarque dans l’aventure djiboutienne proposée par Thierry Laval et Chehem Watta : « chacun d’eux évoquait un tel amour pour Djibouti, qu’il ne me restait plus qu’à forger des mots simples et sincères pour les accompagner. »