CONFÉRENCE – Le transfert des rivalités, F. Balanche

21 Mai - 12h33

Vous avez découvert ses cartes inédites lors de la conférence de Gilles Kepel, «Sortir du Chaos», en janvier 2019. L’Institut français de Djibouti a le plaisir d’accueillir Fabrice Balanche pour une conférence autour du transfert des rivalités géopolitiques, du Golfe persique au Golfe d’Aden.

Maître de conférences à l’Université Lyon 2, agrégé et docteur en Géographie, Fabrice Balanche fait un premier séjour au Moyen-Orient en 1990. Depuis il a vécu une dizaine d’années entre la Syrie et le Liban, terrains privilégiés de ses recherches.
Fabrice Balanche essaie de comprendre le pouvoir politique par l’étude du territoire à travers une approche multidisciplinaire qui associe les méthodes quantitatives et qualitatives, les Systèmes d’Information Géographique et les études directes sur le terrain. La cartographie occupe une grande place dans ses recherches. Il a été chercheur invité en 2015-2017 au Washington Institute et en 2017-2018 à l’Université de Stanford (Hoover Institution).

Depuis 2011, le Moyen-Orient est profondément déstabilisé.
Les révoltes arabes se sont achevées désormais mais les conflits perdurent comme au Yémen, en Syrie et en Irak. La région est devenue l’épicentre d’un nouvel arc de crise au niveau international puisque la Russie conteste de nouveau la domination des États-Unis. Mais elle est également le théâtre d’affrontements entre l’Iran et les pétromonarchies du Golfe en Syrie et au Yémen, mais aussi entre les pétromonarchies du Golfe elles-mêmes. Le Qatar subit un blocus économique orchestré par l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, qui a conduit Doha à rechercher la protection de la Turquie, celle des États-Unis ne lui paraissant plus suffisante. La volonté des EAU d’étendre leur influence politique dans le Golfe d’Aden en Mer Rouge commence à menacer les intérêts saoudiens et un nouveau conflit se profile. Les conséquences sont déjà palpables dans le Golfe d’Aden avec l’appui des EAU aux sécessionnistes du Yémen du Sud, mais également à ceux du Puntland et du Somaliland. La Corne de l’Afrique entre dans la même dynamique de confrontation que celle du Levant.

 

DIMANCHE 3 MARS – 19H
Salle Arthur Rimbaud
Entrée gratuite

Tarif adhérent : 0 DJF

Tarif non adhérent : 0 DJF

21 Mai - 12h33

Institut français de Djibouti

Salines Ouest Djibouti Salines Ouest Djibouti