Ciné-débat
Ciné-débat - MOOLAADÉ
15 février 2026🎬 CINÉ-DÉBAT
MOOLAADÉ
d’Ousmane Sembène • 2005 • 1h57
Dans son village, Collé Ardo est considérée comme une rebelle pour avoir refusé l’excision de sa fille. Lorsque quatre fillettes menacées d’excision se réfugient chez elle, elle leur accorde le moolaadé, un droit d’asile sacré. Soutenue par Hadjatou, elle affronte les pressions des exciseuses et l’hostilité des hommes du village, déterminée à remettre en question une tradition profondément ancrée.
A l’occasion de la Journée Internationale contre les mutilations génitales féminines
📍 Institut Français de Djibouti
🕓 18h30 – Entrée GRATUITE
À l’occasion de la Journée internationale contre les mutilations génitales féminines, nous vous invitons à la projection du film MOOLAADÉ d’Ousmane Sembène, suivie d’un débat animé par Saida Barkat Daoud.
Saida Barkat Daoud est docteure en sociologie de l’EHESS (Paris), spécialisée en sociologie de la santé, des études de genre et des sexualités. Ses recherches portent sur les mutilations sexuelles féminines, les protocoles médicaux de réparation, les politiques d’accès aux soins, les inégalités de genre et les expériences de la sexualité en France et en Afrique sahélienne. En 2023, elle fonde Acroporas Consulting, un cabinet d’études et de conseil en sciences sociales appliquées à la santé, au genre et aux dynamiques postcoloniales. Elle est également à l’origine de Baadon, un dispositif associatif et numérique de médiation scientifique dédié à l’éducation à la santé sexuelle et à l’accès aux soins des femmes concernées par l’excision.
